10/11/2015 23:35
Imaginez-vous un dimanche matin, réveil tardif et mal de crâne, la faignantise etant présente... Le meilleur remède un bon petit déjeuner bien complet, et pour accompagner votre petit café une bonne brioche au chocolat maison. C'est bien une recette de brioche que vais vous donner. Une recette que je fais quand j'ai un peu de temps, mais que je savoure le matin quand j'ai l'estomac vide et que la flemme me prend pour préparer des tartines...
Vous pouvez préparer une grande quantité de brioche et les congeler crus pour les sortir le matin dont vous en avait envie et les faire cuire. Comme ça, vous avez des brioches toute chaude, fraiche et maison. Que du bonheur pour commencer une bonne petite journée. Pas besoin d'en rajouter je vus donne la recette en esperant qu'elle vous conviendra aussi.
Voici la liste des ingrédients :
- 1 kg de farine (de préférence fluide)
- 1 cube de levure boulangère (j'utiise la levure hirondelle, on la trouve en grande surface)
- 5 g de sel
- 10 oeufs
- 180 g de sucre
- 450 g de beurre pommade
- 220 ml de lait tiède
- des carrés de chocolat ou bien de la pâte à tartiner
- 1 oeuf pour la dorure
Pour la préparation :
- Pour commencer, diluez le lait tiède et la levure. Tamisez la farine, le sel et le sucre dans un cul de poule ou bien dans votre cuve du batteur. Ajoutez le mélange lait + levure dans la cuve et pétrisez jusqu'à incorporation (au crochet si vous utilisez un batteur).
- Ajoutez un à un les oeufs et continuez de pétrir. Une fois les oeufs incorporés, joutez le beurre pommade et pétrissez pour avoir une pâte homogène. A ce stade, vous pouvez ajouter des morceaux de chocolat pour avoir des pepites à l'interieur, sinon attendait la suite de la recette.
- Laissez gonfler la pâte à température ambiante ou devant une source de chaleur (radiateur), recouvert d'un torchon, environ 1 à 2 h.
- Une fois que votre pâte a doublé de volume, dégasez-la (la pétrir) et formez un nombre paire de petit paton (un peu plus petit qu'un oeuf).
J'utilise des moules à muffins pour la cuisson des brioches, cela permet d'avoir des brioches uniforme avec une forme correcte qui se tiennent à la cuisson, et on a pas de besoin de beurrer les moules.
- Commencez par déposer un paton au fond de votre moule, déposez ensuite un carré de chocolat ou bien une cuillère à café de pâte à tartiner (2 carrés de chocolat ou une cuillère à soupe de pâte à tartiner pour les plus gourmands). Et déposez un autre paton par dessus votre chocolat. Tapotez du bout des doigts pour coller les deux parties.
- Pour finir, badigonnez le dessus à l'aide d'un pinceau avec un oeuf pour avoir de belle brioche bien doré. Si vous le souhaitez, vous pouvez soupoudrer le dessus avec un peu de sucre en poudre, cela permet d'apporter un peu de croustillant.
- Cuire au four préchauffé, à 200°C (th.66), pendant environ 15 - 20 minutes, le dessus doit être bien doré.
Voilà tout, je vous souhaite bonne dégustation, et n'hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion.
A bientôt =)