08/11/2015 14:16
Voici une recette de tarte aux poires que j'ai confectionné, avec un ami (et ancien collègue) Maxime, pour un concour organisé lors de mon apprentissage au CFA de Rodez. C'est une recette à base de deux rivesaltes rouge et blanc.
J'ai fais le choix d'utilisé du rivesaltes blanc puisqu'il apporte une touche de miel et de fruits secs qui se marient très bien avec la poire. Et on y ajoute une petite touche d'acidité avec un arrière goût de cerise grâce au rivesaltes rouge. Ces deux vins apporte donc une touche de douceur et d'acidité qui s'ajoute au bon goût de la poire williams sucré et légèrement acide.
Cette tarte est présenté de façon individuelle, utilisant une pâte sablé cela évite que la briser lors du service pour la découpe.
Ayant beaucoup de chute lors de la réalisation de la recette et pour éviter le gaspillage, j'accompagne cette tarte d'un sorbet à la poire ou bien d'une compoté de poire qui apporte de la fraicheur au dessert, et une sucette de poire pour la gourmandise. J'espère que ce dessert vous régalera aussi.
Voici la liste des ingrédients (pour 4 personnes environ) :
- pour la pâte :
- 125 g de farine
- 1 oeuf tempéré
- 63 g de beurre pommade
- 5 g de sel
- 5 g de levure chimique
- 25 g de sucre
- pour la garniture :
- 1 kg de poire (environ 7 poires)
- 500 cl de rivesaltes rouge
- 500 cl de rivesaltes blanc
- 750 cl d'eau
- 375 g de sucre
Pour la préparation:
- Commencez par réaliser la pâte sablé : mélangez la farine, la levure et le sucre dans un cul de poule. Incorporez le beurre et bien sablé la pâte. Ajoutez ensuite l'oeuf et pétrissez la pâte. Donnez une forme de boule et réservez la au frais, sous film alimentaire.
- Réalisez le sirop.
- A l'aide d'une cuillère parisienne (ou pomme parisienne) de taille moyenne, réalisez des billes de poires. Il faut compter 9 billes par tarte. Mélangez 1/3 de sirop avec le rivesaltes rouge et 1/3 avec le rivesaltes blanc. Puis pochez la moitié des poires avec le rivesaltes rouge et l'autre moitié avec le rivesaltes blanc. Les pocher environ 7 minutes, cela dépend si les poires sont plus ou moins mûres. Une fois poché, elles doivent être légèrement croquante à l'intérieure.
- Avec le reste des poires et les 1/3 de sirop restant réalisez une compoté de poire. Coupez les poires en morceauc, les cuires avec le sirop et mixez le tout.
- Réalisez les
fonds de tarte : étalez la pâte, portionnez-la sous forme de carré en fesant en sorte de dresser trois lignes de billes de poires. Disposez vos fonds de tarte entre deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Cuire la pâte à 180°c pendant 15 minutes (il faut qu'elle soit bien dorée).
- Laissez les fonds de tartes refroidir et commencez à dresser. Etalez d'abord de la compoté de poire sur les fonds de tartes, puis dresser sous forme de damier les billes de poires en alternant les billes rouges et blanches.
Avec les restes de compoté de poires, vous pouvez réaliser un petit sorbet pour accompagner votre dessert.
Bonne dégustation =)